CV

PUBLICATIONS



Valérie Deplano


IRPHE, UMR 7342
Technopole de Chateau Gombert
49, rue Joliot Curie
13384 Marseille cedex 20 France

(33) (0)4 13 55 20 03

valerie.deplano@univ-amu.fr
Valérie Deplano
   

Directrice de Recherche, CNRS

Groupe milieu vivant, systèmes biologiques - Equipe de Biomécanique, IRPHE-UMR7342

 

Mes activités de recherche consistent à élaborer des modèles expérimentaux, théoriques, ou numériques permettant de mieux décrire, modéliser et par suite appréhender certains fonctionnements et dysfonctionnements de systèmes biologiques. Ces recherches sont orientées vers l’optimisation, la prévention, le diagnostic et la thérapie des dysfonctionnements de ces systèmes biologiques. La plupart des travaux que je réalise bénéficient de l’apport de collaborations cliniques qui permettent d’évaluer la pertinence des modèles développés, d’obtenir des échantillons de tissus et des données hydrodynamiques et géométriques physio pathologiques.

Mes travaux sont consacrés au développement de modèles multi physiques et d’expérimentations in vitro multi modales originales capables de tenir compte de couplages fluide structure.

Une partie importante de mes recherches porte sur l’étude des écoulements instationnaires internes en interaction avec des parois déformables. Les thématiques cliniques sont liées à des pathologies cardiovasculaires : anévrismes de l’aorte abdominale, sténoses aortiques et artérielles, dissection aortique,.... A l’échelle microscopique, je m'intéresse à la caractérisation hydrodynamique de suspensions denses de particules déformables (globules rouges) sous flux afin de notamment quantifier l'agrégation érythrocytaire pathologique. En collaboration avec des biologistes, je travaille également sur la réponse de cellules endothéliales valvulaires soumises à des contraintes mécaniques.

Dans un axe de recherche intitulé tissus mous, je développe des travaux théoriques et expérimentaux sur la caractérisation des tissus et le biomimétisme de la paroi artérielle ainsi que des études sur les phénomènes de transports au sein de milieux poreux biologiques déformables. Cette dernière thématique impacte directement le diagnostic clinique de la fonctionnalité de matériaux biologiques comme le disque intervertébral ; mais elle impacte également les recherches en ingénierie tissulaire avec la conception de bioréacteur de culture cellulaire.



Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux