Thèses en ligne

  Sommaire  

 TEL - Thèses en ligne

 

  • "Le serveur TEL (thèses-en-ligne) a pour objectif de promouvoir l'auto-archivage en ligne des thèses de doctorat et habilitations à diriger des recherches (HDR), qui sont des documents importants pour la communication scientifique entre chercheurs. TEL est un environnement particulier de HAL et permet donc, comme HAL, de rendre rapidement et gratuitement disponibles des documents scientifiques, mais en se spécialisant aux thèses de doctorat et HDR. Le CCSD n'effectue aucune évaluation scientifique des thèses ou habilitations déposées, puisque c'est le rôle du jury.
    Extrait du site http://tel.archives-ouvertes.fr/

 Theses.fr : Moteur de recherche des thèses de doctorat françaises soutenues en France depuis 1985

 Consulter des thèses en texte intégral

Sur le site de l'ABES (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) : consulter une liste de sites proposant des thèses en texte intégral. Sélection de sites concernant les thèses : cliquer ici.

 Pastel

  • Pastel : portail des thèses soutenues dans les grandes écoles d'ingénieurs de Paris.

 Base Dumas

  • Base Dumas : base d'archives ouvertes, hébergée par hal, contenant des travaux d'étudiants de niveau Master (bac+4 et bac+5), validés par un jury, dans toutes les disciplines.

 La diffusion des thèses et le projet national STAR

  • STAR : Signalement des thèses électroniques, archivage et recherche

STAR est une application développée par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) pour assurer le signalement et l'archivage des thèses électroniques.
Désormais, pour tous les établissements ayant choisi, aux termes de l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux thèses, l'abandon du dépôt papier au profit du support électronique comme dépôt officiel de la thèse, STAR est un point de passage obligatoire pour les thèses électroniques.

En savoir plus sur le dispositif STAR
Tutoriel Star : comment prendre en main l'application
Consulter le manuel STAR
Consulter la FAQ de STAR

Open Access Theses and Dissertations (OATD)

L'Open Access These and Dissertations est un moteur de recherche international de thèses qui ont été déposées dans des archives ouvertes.
1,5 millions de thèses en Open Access provenant de 600 institutions universitaires de par le monde sont interrogeables et consultables en ligne.