class Point {
//     
tout ce qui est avant
le mot-clé public est private par défaut
float
x,y;
public:
void
setx( float x0);
void
sety( float y0);
void
translate( float x0, float y0);
//     
il s'agissait de
prototypes
de fonctions, d'où le point-virgule
float
getx() { return x; }
float
gety() { return y; }
//     
les fonctions
écrites
complètement dans la déclaration de la classe
sont inline
par défaut
//        
on
pourrait continuer avec
//  
private:
//        
suivi
des choses qu'on veut déclarer privées
à cet
endroit
} ;
 
 
 
Note: une structure (struct) est une classe où tout est public.
Naturellement,
il faut écrire les fonctions
dont
on n'a donné que le prototype ailleurs dans le programme :
 
 
 
void
Point::setx( float x0) {
x=x0;
}
void
Point::sety( float y0) {
y=y0;
}
 
void
Point::translate( float x0, float y0) {
 x+=x0;    
y+=y0;
}
 
 
Dans les
définitions
précédentes,
x     
représente en
fait       
this->x
 
,
où this est un
pointeur sur l'objet courant.   
voir
ici l'accés aux différents
champs
d'un objet
 
 
Utilisation :
Point p; 
float
xx;
p.setx(1.0);
p.sety(2.0); p.translate(2.0,3.0); 
xx=p.getx();