Un exemple de classe (suite) :
 

class Point {
//      tout ce qui est avant le mot-clé public est private par défaut
float x,y;

public:
void setx( float x0);
void sety( float y0);
void translate( float x0, float y0);
//      il s'agissait de prototypes de fonctions, d'où le point-virgule
float getx() { return x; }
float gety() { return y; }
//      les fonctions écrites complètement dans la déclaration de la classe sont inline par défaut

//         on pourrait continuer avec
//   private:
//         suivi des choses qu'on veut déclarer privées à cet endroit

} ;
 
 
 

Note: une structure (struct) est une classe où tout est public.

Naturellement, il faut écrire les fonctions dont on n'a donné que le prototype ailleurs dans le programme :
 
 
 

void Point::setx( float x0) {
x=x0;
}

void Point::sety( float y0) {
y=y0;
}
 

void Point::translate( float x0, float y0) {
 x+=x0;     y+=y0;
}
 
 

Dans les définitions précédentes, x      représente en fait        this->x
 
, où this est un pointeur sur l'objet courant.    voir ici l'accés aux différents champs d'un objet
 
 

Utilisation :

Point p;  float xx;
p.setx(1.0); p.sety(2.0); p.translate(2.0,3.0);  xx=p.getx();
 

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