images de l'équipe

Crosse aortique


Contact: carine.guivier@univ-amu.fr


Biomécanique des Dissections Aortiques de type A

Contexte Clinique

La DaoA est une pathologie de la paroi aortique qui se caractérise par sa fissuration à partir d’une brèche se localisant sur la partie ascendante de l’aorte. L’écoulement sanguin, à pression élevée en sortie immédiate du cœur, dissèque alors la paroi généralement de façon antérograde pour aboutir à la formation de deux chenaux circulant ainsi séparés par une membrane flottante appelé flap intimal. De par leur taux de mortalité élevé (50% à 48h et 90% à un mois), les DaoA sont des urgences chirurgicales.

images de l'équipe
Coupe transverse angioscan CT aorte ascendante. La section de l'aorte est divisée par la présence du flap intimal individualisant le vrai et le faux chenal


Chez 75% de ces patients, il a été constaté une insuffisance valvulaire aortique associée. Bien que cette insuffisance puisse préexister à la dissection, dans 25 à 55% des cas, elle est effectivement consécutive au processus disséquant. Comprendre les mécanismes induits par la dissection et conduisant plus ou moins brutalement à l’insuffisance aortique est un enjeu clinique d’importance pour une meilleure prise en charge de la pathologie DaoA dans sa globalité.


Modélisations

L’objectif de ce projet est donc de mettre en place un modèle numérique d'interaction fluide-structure de la réalité physiopathologique tenant compte des obstacles dans l’écoulement que représentent le flap intimal et la valve aortique. Les comportements des tissus biologiques seront caractérisés mécaniquement sur le banc de traction développé par l’équipe.
L'exploitation du modèle permet de mieux comprendre et analyser les interactions biomécaniques multiples entre flap intimal, dynamique valvulaire et hémodynamique sanguine dans le cas des DaoA.



Drupal 7 Appliance - Powered by TurnKey Linux